La Roue de Médecine est un espace sacré de célébration connue et honorée par de nombreux peuples dans le monde notamment amérindiens. En tant que cercle sacré, elle est d’un grand enseignement sur notre développement d’être humain, nos équilibres, notre quête d’harmonie et les interrelations avec toutes vies.
En cela elle est universelle.
Cet espace est un cercle de vie, où chaque direction représente une saison. L'automne ouvre la porte de l'Ouest.
Pour saisir la force de cette saison et ses enseignements, il suffit d’observer le Vivant qui se prépare au repos hivernal.
Les feuilles des arbres changent de couleur et tomberont ensuite (protection contre le froid).
Des fruits et des graines (pommes, noix, etc.) sont prêts à être récoltés et les champignons font leur apparition.
Certains animaux migrent (les oiseaux), d'autres se préparent à hiberner (les ours, les marmottes) et d'autres encore font des réserves de nourriture (les écureuils).
La nature nous enseigne que le changement s'accueille, il ne se combat pas. Pour le vivant, l'automne n'est pas une épreuve, mais un simple mouvement. Les arbres ne retiennent pas leurs feuilles.
C'est un rappel puissant de la sagesse qu'il y a à accepter tout changement en nous, et non de lutter contre. Se recentrer sur soi pour mieux se ressourcer.
Ce lâcher-prise est un passage. Il nous permet de laisser mourir ce qui n'a plus lieu d'être. Nous retirons les masques et les costumes devenus trop lourds, acceptant de laisser aller ce qui, de toute façon, n'est plus. Lâcher prise, c'est ouvrir la main pour libérer ce qui nous freine, et ainsi avancer vers notre véritable essence, vers nos besoins prioritaires.
L’automne invite à rentrer dans un temps d’introspection comme l’ours qui s’apprête à rejoindre sa tanière, pour prendre soin de ses émotions ou mal-êtres non résolus. Un travail délicat mais indispensable.
Après le lâcher prise et l’introspection alors la transformation devient accessible.
C’est un moment charnière pour avancer sans carte, avec pour boussole sa flamme intérieure, sa foi dans la vie, dans l’univers, dans les Esprits de la nature.
À l'image de la maturité, à laquelle cette saison est associée, c'est le moment de cultiver et de s'appuyer sur sa sagesse et sa récolte intérieure. C’est la force de notre expérience, de l’auto réflexion, de sentir nos vrais besoins, nos priorités.
Un temps pour se recentrer, se retrouver, libérer et prendre soin.
Écrivez votre article ici...