Qui n’a jamais eu l’impression de se livrer à une véritable bataille intérieure mettant en scène au minimum deux voix opposées en soi ?!
Vous savez par ex le "j'aimerais entreprendre telle ou telle chose ......" et "non mais je ne vais jamais y arriver".... cela vous parle ?
Nous sommes faits d’une multitude de parts (ou sous personnalités) dont l’ensemble définit notre personnalité jusqu’au point où nous nous identifions totalement à elles.
La méthode du Dialogue Intérieur (ou Voice dialogue) nous invite à prendre conscience des différents aspects qui existent en nous en tant que voie d'exploration de notre monde intérieur et de pouvoir y interférer.
Il a été développé par Hal et Sidra Stone (psychologues et psychothérapeutes ) dans les années 70 aux Etats-Unis : aux influences extérieures (notamment Jung) se sont mêlées toute la richesse de leurs expériences professionnelles et personnelles.
Ils ont su faire de cet outil une pratique d’élargissement de conscience et de connaissance de soi.
L'autre force de cette approche est d'apporter un travail de différenciation avec les énergies présentes en nous qui peuvent parfois nous envahir jusqu’à nous « mettre hors de notre axe ».
C'est tout le travail du facilitateur : instaurer un dialogue qui deviendra avec l’expérience comme une « danse », rendant impossible le figement dans une sous-personnalité spécifique (comme la critique par ex).
En tant que processus de conscience, naturellement le champ de vision de qui je suis et de ce qui m’influence s’élargit à d’autres possibles comme "activer " en moi « celle qui a confiance » par exemple ou découvrir des parts reniées.
C’est tout mon système qui s’enrichit : En cela on mesure toute la « puissance » de cette approche.
Ainsi, je sors d’un cercle limitant pour progressivement, recouvrer ma véritable identité en me ré-associant dans les énergies que je n’ai pas pu développer ou accueillir avant.
La séance peut être faite à distance ou en présentiel.
Le facilité prend place au centre (assis sur une chaise) face à moi et une problématique est définir.
Par exemple « je ne me sens non écoutée dans mon travail ». On va alors « visiter » celle qui ne se sent « pas écoutée » et pour cela vous disposez souvent d'une chaise qui représente cette part d’elle et elle change de place.
En laissant émerger avec mon aide cette énergie vous allez pouvoir la vivre, sentir pleinement, à travers vos ressentis corporels, émotionnels, mentaux.
On sent parfaitement ce qui se passe en nous et ce que recherche cette énergie, ce qui s'exprime à travers elle...parfois des mémoires anciennes.
On revient dans l’axe au centre en se différenciant de l’énergie et on regarde ce qui s’est passé à partir d’un autre endroit.
Ainsi on prend conscience que l’on n’est pas que cette énergie. Et on va pouvoir activer une autre énergie qui désire elle aussi se manifester, qui peut être une opposée comme celle qui « s’affirme ».
Rien n’est préétabli d’avance, c’est très surprenant comme à partir d’une expérience, toute une compréhension de mécanique se révèle à nous, avec des parts protectrices ou des parts d’enfant, ou non reconnues.
Ce travail est d'une intelligence remarquable.
Information pratique : Tarif 50€/1h Il n'y a pas de nombre de séances type.