LES MURMURES DE LA TERRE 

 

Aline Piemontesi

Sophrologie : Harmoniser le corps et l'esprit

C'est quoi la Sophrologie ?

La Sophrologie a été créée en 1960 par par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, afin d’améliorer notre quotidien par l'harmonisation du lien corps/esprit.

Il s’inspirera de techniques occidentales, comme la relaxation et la phénoménologie, auxquelles il associera des techniques orientales, telles que le yoga raja, la méditation tibétaine ou la zazen japonais.

Littéralement, Sophrologie signifie la science de la conscience harmonieuse : l’harmonie entre notre corps, nos émotions et notre mental.

Aujourd'hui la sophrologie est reconnue comme méthode d’accompagnement psychocorporelle, regroupant un ensemble d’outils et de techniques dont la respiration, des mouvements corporels doux et des techniques d’évocations et de visualisations.

En tant que Sophrologue psycho-comportementale (certifiée RNCP niveau III) je peux avoir recours également à d'autres outils de l'approche centrée sur la personne ou du coaching afin de vous aider à déterminer votre objectif et vous préparer positivement au changement.

De par sa pratique, elle permet de développer une conscience plus fine de ce qui se passe en nous (au niveau du corps, de l’esprit et des états émotionnels) pour devenir acteur de son bien-être et libérer tout son potentiel.

Pourquoi la Sophrologie ?

Dans quel cas ?   

Réguler son stress

Apaiser les tensions du corps,

Lâcher un mental trop envahissant,

Mieux gérer ses émotions,

Retrouver confiance et estime de soi,

Faire face à des phobies 

Réguler des troubles addictifs

Apprendre à se pardonner

Meilleure connaissance de Soi

Renforcer sa concentration et son attention

Améliorer sa qualité de sommeil

Se préparer aux examens ...

 

 

 

Au-delà de la relaxation, de la visualisation ou de la respiration, la sophrologie est une méthode d'accompagnement psychocorporel

pour :

  • une compréhension de soi 
  • apprendre à développer ses ressources intérieures
  • dépasser les obstacles notamment nos propres croyances limitantes.  
  • faire face aux aléas de la vie quotidienne

 

Elle aide à traverser les évènements de la vie qui parfois nous bousculent (séparation, perte d'emploi, conflit, deuil...).

Elle s'adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants (à partir de 10 ans). 

 

Comment se déroule la séance ?

1) Temps d'écoute et d'évaluation : comment vous sentez vous ? Faire le point, échanger, sentir, convenir ensemble. 

2) La 2éme phase est consacrée à la relaxation du corps par une pratique dynamique ou passive. C'est le temps où, accompagné par la respiration, le corps se libère de toutes tensions et le bien être physique s'installe.  

3) La 3éme phase : L'esprit est invité à retrouver le calme, la concentration intérieure est amplifiée. Corps et esprit s'apaisent et s'harmonisent permettant d’atteindre un niveau de conscience modifié.

4) Pratique de techniques spécifiques  :  Techniques de visualisation, de mises en situation, d'exploration de sa conscience (et inconscience). Ces techniques sont choisies et adaptées spécifiquement à la séance du jour par rapport à l'objectif qui a été fixé tout en respectant votre personnalité, vos croyances et votre histoire. 

5) Après le retour à un état de conscience ordinaire, c'est le temps du dialogue et de l'échange sur le vécu de la séance. 

Entre chaque séance, des exercices ou tâches spécifiques sont fixées afin de vous permettre par leur réalisation régulière de vous approprier les outils fournis par la Sophrologie vous rendant ainsi autonome et acteur dans la réalisation de votre objectif. 

Il faut compter en moyenne une heure par séance à l'exception de la première qui dure généralement 1h30.

Le tarif est de 50 € par séance classique. 

Prévoir au minimum 5 séances. 

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion